Home / ART & CULTURE / Marseille s’embrase pour la Bonne Mère, une nuit dorée au-dessus de la ville

Marseille s’embrase pour la Bonne Mère, une nuit dorée au-dessus de la ville

Dimanche 7 décembre, la cité phocéenne a célébré en grande pompe le retour de sa vigie dorée. Après neuf mois de restauration, la Bonne Mère a retrouvé son éclat, offrant aux Marseillais une soirée de ferveur et de lumière.

Photos : Ville de Marseille/DR

Un retour attendu comme une promesse

Du haut de Notre-Dame-de-la-Garde, la Vierge à l’Enfant s’est dévoilée dans ses habits d’or. Neuf mois de travaux, 27 000 feuilles appliquées avec patience, et voilà que la statue brille à nouveau, prête à veiller sur la ville pour les décennies à venir. Pour marquer l’événement, une messe, une procession et un spectacle son et lumière visible à 360 degrés ont embrasé Marseille. Même l’Ave Maria s’est offert une version électro, surprenant et séduisant une foule bigarrée.

Une ferveur populaire et universelle

« C’est la maman de tous les marseillais », confiait une habitante émue. Catholiques, musulmans, juifs, croyants ou non, tous se sont retrouvés autour de cette figure qui dépasse les frontières religieuses. Les cris de joie ont résonné jusqu’aux quartiers bas, et beaucoup parlent de frissons, d’un moment magique partagé par toute une cité.

Photos : Ville de Marseille/DR

Un chantier porté par la générosité

Plus de 40 000 donateurs ont permis de dépasser les 3 millions d’euros nécessaires à la restauration. Un exploit qui témoigne de l’attachement populaire à ce symbole. « Cela montre combien la Bonne Mère appartient à tous », souligne Edouard Detaille, responsable du mécénat.

Un symbole d’unité et de bienveillance

Pour le maire Benoît Payan, cette soirée est l’image d’une ville rassemblée : « Il n’y a pas de politique, pas de différence. Nous avons besoin de nous retrouver autour du beau, de la gentillesse et de la bienveillance. » La basilique a aussi été rendue plus accessible, pour accueillir familles et personnes en situation de handicap.

Marseille, les yeux levés vers l’or

Exceptionnellement éclairée jusqu’à minuit, la Bonne Mère a offert à tous les habitants un spectacle visible depuis chaque colline. Plus qu’une statue, elle est un repère, une présence. Et son retour en or rappelle que Marseille sait encore s’unir autour d’un symbole partagé, dans la fête et dans l’émotion.

Photos : Ville de Marseille/DR

Étiquetté :

Sign Up For Daily Newsletter

Stay updated with our weekly newsletter. Subscribe now to never miss an update!

I have read and agree to the terms & conditions

Newsletter

Stay updated with our weekly newsletter. Subscribe now to never miss an update!

Restez informé de nos dernières actualités

Categories


Tags

"La Voie est libre" Adrien Rabiot animations Anita Molinero Bande organisée Christophe Caiola Clémence Calvin col de la Gineste collectif Corniche Kennedy course cuisine japonaise Elye Wahi Felicien Muhitira Fred Nevché IAM Iwao Jonathan Rowe JUL Ko-Ishi la Busserine La plaine des sports Les Rois du monde" MAC Marseille Marseille-Cassis Michel Der Zakarian Montpellier Moses Simon musée d'art contemporain Mégane Brauer. Olympique de Marseille parc Talabot. Pierre-Emile Hojbjerg piétons Plages du Prado PSG ramen Roberto De Zerbi running SCH Soso Maness. Stade de la Mosson Vieux port “13 Organisé 2”