L’Olympique de Marseille s’est incliné à domicile face à l’Atalanta Bergame (0-1) lors de la 4ᵉ journée de Ligue des Champions. Un but splendide de Lazar Samardžić dans les dernières secondes a scellé le sort d’un match tendu, marqué par les arrêts de Geronimo’Rulli, les imprécisions offensives et une polémique autour d’Éderson.
Geronimo Rulli sauve, mais l’OM souffre




Photos : Olympique de Marseille/Atalanta, Bergame/DR
Ce mercredi 5 novembre 2025, le Stade Vélodrome était en ébullition pour ce match à haute tension. L’Olympique de Marseille, dirigé par Roberto De Zerbi, alignait Geronimo Rulli dans les buts, avec une défense composée de Leonardo Balerdi, Samuel Gigot, Jorge Murillo et Jonathan Clauss. Le milieu marseillais réunissait Pierre-Emile Højbjerg, Jordan Veretout et Angel Gomes, tandis que Mason Greenwood, Pierre-Emerick Aubameyang et Luis Vaz formaient le trio offensif. En face, l’Atalanta Bergame de Ivan Jurić présentait Marco Carnesecchi dans les cages, avec Davide Zappacosta, Giorgio Scalvini, Berat Djimsiti, Raoul Bellanova et Éderson en défense. Le milieu était animé par Marten De Roon, Charles De Ketelaere et Teun Koopmeiners, tandis qu’Ademola Lookman et Nikola Krstović occupaient l’attaque. Dès la 6ᵉ minute, Geronimo Rulli manque sa relance, Ademola Lookman intercepte et sert Marten De Roon, dont la frappe est repoussée in extremis. À la 12ᵉ minute, Ademola Lookman récupère haut, Nikola Krstović est fauché dans la surface par Rulli. Penalty. Charles De Ketelaere s’élance, mais Rulli détourne. Le Vélodrome respire.




Photos : Olympique de Marseille/Atalanta, Bergame/DR
L’OM tente, l’Atalanta insiste
Pierre-Emerick Aubameyang sollicite Marco Carnesecchi (23ᵉ), Pierre-Emile Højbjerg frôle le cadre (31ᵉ), mais Nikola Krstović manque l’immanquable (35ᵉ). L’OM tient jusqu’à la pause, grâce à Geronimo Rulli et à la maladresse italienne. La seconde période repart sur les mêmes bases. Davide Zappacosta centre pour Raoul Bellanova, dont la tête passe au-dessus (48ᵉ). Mason Greenwood et Pierre-Emerick Aubameyang créent quelques situations, mais Marco Carnesecchi reste solide. À la 75ᵉ minute, Ademola Lookman, remplacé par Aleksei Miranchuk, s’emporte contre Ivan Jurić. Tension dans le camp italien.
Lazar Samardžić, la frappe qui tue
À la 90ᵉ minute, les marseillais réclament une main d’Éderson dans leur surface. L’arbitre ne bronche. L’Atalanta contre. Lazar Samardžić, entré en jeu à la place de Teun Koopmeiners, déclenche une frappe en lucarne. Le portier phocéen est battu. Le Vélodrome est glacé. Angel Gomes et Mason Greenwood tentent de sauver l’OM dans les arrêts de jeu. La frappe enroulée d’Angel Gomes frôle le poteau (94ᵉ). Trop tard. Marseille s’incline pour la troisième fois en quatre matchs.




Photos : Olympique de Marseille/Atalanta, Bergame/DR
Aucun droit à l’erreur
Avec trois points, le club est distancé dans la course aux huitièmes. L’Atalanta grimpe à sept points et prend une option sur la qualification. La polémique autour de la main non sifflée d’Éderson alimente la colère marseillaise. Mais au-delà de l’arbitrage, c’est l’efficacité italienne qui a fait la différence. L’OM devra vite se relever avant de recevoir Newcastle. La marge d’erreur est désormais infime.



Photos : Olympique de Marseille/Atalanta, Bergame/DR



