Dans une Meinau trempée mais bouillante, l’Olympique de Marseille a arraché une victoire renversante face au RC Strasbourg (1-2), en ouverture de la 6e journée. Un succès qui propulse provisoirement les Phocéens en tête du championnat, devant un Paris Saint-Germain désormais sous pression.
Un début sous tension, Strasbourg frôle l’ouverture




Photos : RC Strasbourg/Olympique de Marseille/DR
Sous une pluie battante, les hommes de Roberto De Zerbi démarrent fort. Timothy Weah, très actif, déclenche une frappe captée par Mike Penders (8e), tandis qu’Amine Gouiri manque de tranchant dans la surface. Mais Strasbourg, porté par une Meinau en fusion, réagit. Emanuel Emegha pense ouvrir le score sur un service de Diego Moreira, mais est signalé hors-jeu (17e). Valentin Barco est trop court pour reprendre le centre (20e), et l’OM, moins incisif, laisse passer l’orage. Malgré deux nouvelles tentatives d’Amine Gouiri (30e, 32e), les ma il deux équipes rentrent aux vestiaires sur un score nul, dans une première période animée mais stérile.
Emanuel Emegha décisif, l’OM renverse tout





Photos : RC Strasbourg/Olympique de Marseille/DR
Dès la reprise, Strasbourg frappe. Emanuel Emegha déborde et centre vers Abdoul Ouattara, qui profite d’une glissade de Leonardo Balerdi pour ouvrir le score (1-0, 49e). Roberto De Zerbi réagit immédiatement : Mason Greenwood, Pierre-Emerick Aubameyang et Emerson Palmieri entrent en jeu. Coaching gagnant. Après un sauvetage de Nayef Aguerd devant Panichelli (68e), Pierre-Emile Højbjerg trouve Aubameyang dans la surface. L’attaquant gabonais égalise en deux temps (1-1, 78e), relançant totalement les Marseillais.






Photos : RC Strasbourg/Olympique de Marseille/DR
Amir Murillo surgit, l’OM prend la tête
L’OM pousse. Mason Greenwood manque le cadre de peu (88e), puis Mike Penders réalise une parade exceptionnelle devant Robinio Vaz. Mais Amir Murillo, monté en soutien, surgit dans le temps additionnel et crucifie Strasbourg d’un tir du gauche (1-2, 90+1e).




Photos : RC Strasbourg/Olympique de Marseille/DR
Paris sous pression
Avec cette victoire, Marseille s’empare provisoirement de la première place du classement. Le PSG, battu à Marseille lors du dernier Classique, voit son rival prendre l’ascendant.




Photos : RC Strasbourg/Olympique de Marseille/DR