En clôture d’une semaine parfaite, l’Olympique de Marseille a infligé une lourde défaite au FC Metz (3-0) sur la pelouse du stade Saint-Symphorien. Portés par Igor Paixão, Matt O’Riley et Amine Gouiri, les hommes de Roberto De Zerbi prennent provisoirement la tête du classement, à égalité de points avec le Paris Saint-Germain et l’Olympique Lyonnais.




Une entame dominée, mais maladroite
Pour cette 7ᵉ journée de Ligue 1, Roberto De Zerbi aligne Robinio Vaz en pointe, soutenu par Igor Paixão, Mason Greenwood et Angel Gomes. Le milieu est composé de Matt O’Riley et Bilal Nadir, avec Arthur Vermeeren en sentinelle. La défense repose sur Benjamin Pavard, Nayef Aguerd, Facundo Medina et Emerson Palmieri, devant Gerónimo Rulli dans les buts. Dès les premières minutes, Mason Greenwood (5ᵉ) et Angel Gomes (8ᵉ) manquent deux occasions franches. À la 30ᵉ minute, Mason Greenwood trouve le poteau droit d’Aleuxandre Fischer, gardien du FC Metz. Malgré les fautes techniques des Grenats, les Phocéens dominent sans concrétiser. Igor Paixão bute sur Alexandre Fischer juste après la pause (48ᵉ), avant que Mason Greenwood ne touche à nouveau le montant (50ᵉ).




Photos : FC Metz/Olympique de Marseille/DR
Igor Paixão débloque, Matt O’Riley et Amine Gouiri enfoncent
La délivrance arrive à la 51ᵉ minute : Igor Paixão voit son tir dévié par Ismaël Sané dans les filets messins (1-0). Roberto De Zerbi lance Amine Gouiri, qui sert Matt O’Riley pour une reprise limpide (2-0, 69ᵉ). Trois minutes plus tard, Matt O’Riley est tout proche du doublé (72ᵉ). À la 79ᵉ minute, Amine Gouiri conclut une belle combinaison avec Matt O’Riley pour inscrire le troisième but marseillais (3-0).




Photos : FC Metz/Olympique de Marseille/DR
Marseille en tête, Metz au fond
Après une interruption liée à des tensions dans les tribunes, l’Olympique de Marseille gère la fin de match. Le FC Metz, toujours sans victoire après sept journées, reste lanterne rouge avec seulement deux points. Avec ce succès, les Phocéens prennent provisoirement la tête du championnat, à égalité avec le Paris Saint-Germain et l’Olympique Lyonnais. Une dynamique parfaite avant la trêve internationale.






Photos : FC Metz/Olympique de Marseille/DR