Ce samedi 13 septembre, entre 9h et midi, le Vieux-Port de Marseille accueille sa plus grande opération annuelle de nettoyage. Une mobilisation citoyenne pour le poumon de la ville



Photos : Ville de Marseille/DR
Cinq clubs nautiques et cinq associations écologiques (dont MerVeille, Béa, Boud’mer, la SNSM et 1 Déchet par Jour) unissent leurs forces pour extraire des tonnes de déchets immergés. Objectif : redonner de l’éclat à ce lieu emblématique, considéré comme “le poumon de Marseille, en contrebas de son cœur, la Bonne Mère”.
Batteries et trottinettes dans le viseur
Parmi les déchets les plus préoccupants : les batteries de vélos et trottinettes électriques. Selon Jérôme Ziolkowski, président de 1 Déchet par Jour, « Une seule batterie peut polluer jusqu’à un million de litres d’eau ». Chaque année, des dizaines de modèles sont retrouvés au fond du port, posant un véritable défi écologique. L’association appelle à responsabiliser les opérateurs de mobilité urbaine.



Photos : Ville de Marseille/DR
Plongeurs et grappins à l’œuvre
Une centaine de bénévoles sont attendus côté Hôtel de Ville, équipés de grappins et d’aimants. Une dizaine de plongeurs de l’UNM (Union Nautique Marseillaise) seront également mobilisés pour remonter les déchets immergés, notamment ceux accumulés après les fortes pluies du 1er septembre.
Sensibiliser pour mieux agir
Au-delà du ramassage, cette opération vise à relancer un mouvement écologiste local. « On ne peut pas tout changer, mais on peut sensibiliser », insiste t’il. Son ambition : fédérer tous les clubs nautiques du Vieux-Port autour d’une grande campagne annuelle de dépollution.



Photos : Ville de Marseille/DR