Home / NEWS / Descente des bergers à Allauch : Un Noël provençal authentique

Descente des bergers à Allauch : Un Noël provençal authentique

Chaque année, le village d’Allauch, niché au pied du Garlaban, célébrait Noël avec une descente des bergers qui attirait des visiteurs de toute la région. Retour sur une tradition qui incarnait l’esprit provençal.

Photos : Allauch/Kbsp/DR

Ville gardienne des traditions

Allauch, connu pour ses liens avec Marcel Pagnol et ses fameuses chips, était avant tout un village dans lequel les traditions provençales étaient chéries. Depuis plus de 80 ans, la descente des bergers, organisée lors du réveillon de Noël, était un événement phare. Costumes traditionnels, tambourins et procession de moutons : tout était réuni pour célébrer l’identité de la région.

Procession ancestrale

Le 24 décembre, depuis le sommet du Mont Rodinaccus, l’église Notre-Dame du Château voyait partir la procession des bergers. À la lueur des flambeaux, les troupeaux étaient guidés vers le vieux village pour annoncer la bonne nouvelle. Au son des fifres et des tambourins, la colline s’animait d’une crèche vivante. Les groupes folkloriques « Leis Ami d’Alau » et « Lei Dansaire de Loriot », la chorale Saint-Sébastien, le Théâtre du Terroir, les tambourinaires du Logis-Neuf, le groupe Saint-Éloi Allaudien et la Bergerie de Laurade de Tarascon se réunissaient pour faire vivre ce moment de culture provençale.

Photos : Allauch/Kbsp/DR

Spectacle qui a encore séduit les Foulées

La descente des bergers d’Allauch était reconnue bien au-delà des frontières régionales. Que l’on vienne d’Allauch, de Marseille ou de Nancy, le public était toujours au rendez-vous pour admirer ce spectacle unique. Pendant deux heures, une centaine de bénévoles en costumes du XIXe siècle et 150 moutons offraient un spectacle pastoral inoubliable.

Horaire familial

Autrefois prévue à 22h15 pour coïncider avec la messe de minuit à l’église Saint-Sébastien, la descente des bergers se tenait désormais à 18h15. Ce nouvel horaire permettait aux familles, et notamment aux plus jeunes, de participer à cette tradition. La jeune génération était ainsi encouragée à perpétuer cette coutume, assurant que la descente des bergers d’Allauch continue d’émerveiller petits et grands pour les années à venir.

Photos : Allauch/Kbsp/DR

Sign Up For Daily Newsletter

Stay updated with our weekly newsletter. Subscribe now to never miss an update!

I have read and agree to the terms & conditions

Newsletter

Stay updated with our weekly newsletter. Subscribe now to never miss an update!

Restez informé de nos dernières actualités

Categories


Tags

"La Voie est libre" Adrien Rabiot animations Anita Molinero Bande organisée Christophe Caiola Clémence Calvin col de la Gineste collectif Corniche Kennedy course cuisine japonaise Elye Wahi Felicien Muhitira Fred Nevché IAM Iwao Jonathan Rowe JUL Ko-Ishi la Busserine La plaine des sports Les Rois du monde" MAC Marseille Marseille-Cassis Michel Der Zakarian Montpellier Moses Simon musée d'art contemporain Mégane Brauer. Olympique de Marseille parc Talabot. Pierre-Emile Hojbjerg piétons Plages du Prado PSG ramen Roberto De Zerbi running SCH Soso Maness. Stade de la Mosson Vieux port “13 Organisé 2”