Du 13 décembre au 4 janvier, la cité phocéenne déploie un programme festif riche et varié. Entre foire aux santons, marché de Noël, patinoire éphémère et ballet aérien, Marseille fait vibrer ses rues au rythme des traditions provençales et de la magie urbaine.




Photos : Ville de Marseille/DR
Les santons, cœur battant des fêtes
Sur le quai du Port, la 223e foire aux santons met en lumière le savoir-faire des artisans. Démonstrations de modelage et de peinture, accompagnées de musiques folkloriques, rythment les mercredis, samedis et dimanches. Une tradition qui perpétue l’esprit de Noël à la marseillaise.
Glisse et frissons sur le Vieux-Port
Dès le 13 décembre, une patinoire écologique s’installe sur le quai de la Fraternité, ouverte chaque jour jusqu’au 4 janvier. À ses côtés, une piste de luge à trois couloirs promet des descentes ludiques pour petits et grands.




Photos : Ville de Marseille/DR
Un marché artisanal et gourmand
En bas de la Canebière, une cinquantaine de stands proposent bijoux, savons, décorations et spécialités locales. Le marché de Noël reste ouvert jusqu’à 20h, et jusqu’à 21h les vendredis et samedis, pour prolonger la promenade en soirée.
Animations pour les enfants et spectacle aérien
Sur l’esplanade Bargemon, un village dédié aux enfants propose ateliers créatifs, maquillage et rencontre avec le Père Noël. Le centre-ville piétonnisé s’anime de jeux en bois géants et de spectacles. Point d’orgue des festivités : le ballet aérien Aria de la compagnie Zénit, présenté le 13 décembre à 18h devant l’hôtel de ville, pour un spectacle gratuit d’1h30 inspiré des Quatre saisons de Vivaldi.




Photos : Ville de Marseille/DR
En bref
Du samedi 13 décembre 2025 au dimanche 4 janvier 2026
tous les jours de 10h à 19h et jusqu’à 20h les vendredis et samedis (sous réserve des conditions météo)
Quai de la Fraternité (2e) près de l’ombrière du Vieux-Port



Photos : Ville de Marseille/DR




