Home / SPORT / Ligue 1 Lens renverse l’OM et s’installe sur le podium

Ligue 1 Lens renverse l’OM et s’installe sur le podium

Dans un Stade  Bollaert incandescent, le RC Lens a signé une victoire de caractère face à l’Olympique de Marseille (2-1), s’emparant de la deuxième place de Ligue 1. Portés par un Odsonne Édouard décisif et un collectif retrouvé, les Sang et Or ont su renverser une équipe marseillaise en panne d’inspiration, plombée par un Benjamin Pavard en grande difficulté.

Photos : RC Lens/Olympique de Marseille/DR

Mason Greenwood frappe fort, mais Lens réagit

Le choc de la 8ᵉ journée avait tout d’un tournant. D’un côté, un RC Lens ambitieux, sixième au coup d’envoi, de l’autre un OM qui pouvait s’emparer du fauteuil de leader en cas de victoire. Roberto De Zerbi, malgré la claque reçue à Lisbonne en milieu de semaine, reconduisait Benjamin Pavard en défense et titularisait Robinio Vaz en pointe. Pierre Sage, lui, faisait confiance à un trio offensif composé de Wesley Saïd, Odsonne Édouard et Florian Thauvin. Les marseillais démarraient fort. Dès les premières minutes, Luis Henrique Paixão et Mason Greenwood faisaient peser la menace sur les ailes. Et c’est justement Greenwood, déjà auteur d’un quadruplé la semaine passée, qui ouvrait le score d’une frappe limpide à l’entrée de la surface, servi par Timothy Weah (0-1, 17ᵉ). Mais ce but allait paradoxalement endormir l’OM. Moins tranchants, les phocéens reculaient. Et sur la première incursion lensoise, Benjamin Pavard, déjà en grande difficulté au Portugal, commettait une faute grossière sur Odsonne Édouard dans la surface. Après intervention de la VAR, le penalty était confirmé, et l’attaquant lensois transformait d’une panenka pleine d’audace (1-1, 22ᵉ).

Photos : RC Lens/Olympique de Marseille/DR

Benjamin Pavard sombre, Lens s’envole

Dès lors, le match basculait. Robinio Vaz, bien muselé par Samson Baidoo, ne trouvait plus d’espaces. Lens, plus entreprenant, multipliait les vagues offensives. Juste après la pause, sur un corner de Adrien Thomasson, Pavard, encore lui, déviait le ballon dans ses propres filets (2-1, 53ᵉ), scellant une soirée cauchemardesque. Le RC Lens décidait alors de verrouiller. En bloc bas, les Artésiens laissaient venir, comptant sur un Geronimo Rulli impérial pour repousser les tentatives marseillaises. Le portier argentin s’interposait face à Pierre-Emerick Aubameyang (54ᵉ), puis sur deux frappes lointaines (62ᵉ, 83ᵉ). L’OM, malgré ses efforts, ne parvenait pas à briser le mur lensois. Les corners étaient mal exploités, les centres imprécis, et les idées manquaient cruellement.

Photos : RC Lens/Olympique de Marseille/DR

Lens s’installe, Marseille cale

Avec cette victoire pleine de maîtrise, le RC Lens grimpe à la deuxième place du classement, juste derrière le PSG. Marseille, qui visait la première place, encaisse sa troisième défaite de la saison et voit sa dynamique freinée. Pour les hommes de Pierre Sage, la soirée est belle. Pour ceux de Roberto De Zerbi, elle est à oublier, surtout pour un Benjamin Pavard en quête de rédemption.

Photos : RC Lens/Olympique de Marseille/DR

Étiquetté :

Sign Up For Daily Newsletter

Stay updated with our weekly newsletter. Subscribe now to never miss an update!

I have read and agree to the terms & conditions

Newsletter

Stay updated with our weekly newsletter. Subscribe now to never miss an update!

Restez informé de nos dernières actualités

Categories


Tags

"La Voie est libre" Adrien Rabiot animations Anita Molinero Bande organisée Christophe Caiola Clémence Calvin col de la Gineste collectif Corniche Kennedy course cuisine japonaise Elye Wahi Felicien Muhitira Fred Nevché IAM Iwao Jonathan Rowe JUL Ko-Ishi la Busserine La plaine des sports Les Rois du monde" MAC Marseille Marseille-Cassis Michel Der Zakarian Montpellier Moses Simon musée d'art contemporain Mégane Brauer. Olympique de Marseille parc Talabot. Pierre-Emile Hojbjerg piétons Plages du Prado PSG ramen Roberto De Zerbi running SCH Soso Maness. Stade de la Mosson Vieux port “13 Organisé 2”