Porté par un quadruplé sensationnel de Mason Greenwood, l’Olympique de Marseille a renversé Le Havre (6-2) ce samedi soir au Vélodrome. Menés au score, les hommes de Roberto De Zerbi ont profité de l’expulsion de Gautier Lloris pour dérouler et prendre seuls la tête du championnat.




Photos : Olympique de Marseille/HAC/DR
Yassine Kechta surprend Marseille, Mason Greenwood égalise
Dans un Vélodrome sous tension, l’Olympique de Marseille débute timidement. Face à des Havrais agressifs et bien en place, les phocéens reculent. À la 24e minute, Yassine Kechta, servi sur un long centre côté gauche, élimine plusieurs défenseurs avant de tromper Jelle De Lange d’une frappe vicieuse dans le petit filet (0-1). Mais le tournant du match survient à la 31e minute : Gautier Lloris, coupable d’une main en limite de surface devant Pierre-Emerick Aubameyang, est d’abord averti avant que la VAR ne transforme le carton jaune en rouge. Penalty pour l’OM. Mason Greenwood ne tremble pas et égalise d’un tir précis (1-1, 35e).




Photos : Olympique de Marseille/HAC/DR
Mason Greenwood en démonstration, Robinio Vaz et Amir Murillo concluent
Réduits à dix, les havrais subissent. Malgré un Mory Diaw vigilant et un Pierre-Emerick Aubameyang maladroit (47e), l’OM pousse. Les entrées de Robinio Vaz, Bilal Nadir et Amir Murillo à la 65e minute dynamisent le jeu. Deux minutes plus tard, Igor Paixão lance Mason Greenwood, qui élimine Yanis Zouaoui et ajuste Mory Diaw du gauche (2-1, 67e). À la 72e minute, Robinio Vaz remise parfaitement pour Mason Greenwood, qui inscrit son troisième but de la soirée d’un tir croisé du gauche (3-1). Quatre minutes plus tard, et Benjamin Pavard déborde et centre fort devant le but. Mason Greenwood surgit pour inscrire son quatrième but personnel (4-1, 76e).
L’OM déroule
À la 88e minute, Pierre-Emerick Aubameyang combine avec Robinio Vaz, qui conclut à bout portant (5-1). Dans le temps additionnel, Abdoulaye Touré réduit l’écart d’une frappe splendide (5-2, 90+2e), mais Amir Murillo, bien servi par Bilal Nadir, parachève la démonstration marseillaise (6-2, 90+5e).





Photos : Olympique de Marseille/HAC/DR
Marseille leader, Le Havre en danger
Avec ce cinquième succès consécutif en championnat, l’Olympique de Marseille s’installe seul en tête de la Ligue 1, profitant du nul entre le Paris Saint-Germain et le Racing Club de Strasbourg, et de la défaite de l’Olympique Lyonnais à Nice. Le Havre, de son côté, encaisse une lourde défaite et glisse à la 15e place, flirtant dangereusement avec la zone rouge.






Photos : Olympique de Marseille/HAC/DR