La Biennale Internationale des Arts du Cirque : Spectacles  et innovations font le cirque à Marseille

La 6ème édition de la Biennale Internationale des Arts du Cirque a ouvert ses portes le 9 janvier 2025 à Marseille et dans ses environs, et se déroulera jusqu’au 9 février 2025. Cet événement exceptionnel met en lumière 66 spectacles, dont 15 créations inédites, pour un total de plus de 230 représentations.

Photos : Pierre Gondard/Biac/Marseille/DR

Pléiade de talents et de créations

Parmi les artistes les plus attendus, la brésilienne Maïra de Oliveira Aggio présentera « Macacada« , une interprétation sensorielle en trois actes inspirée de la nouvelle « Un rapport pour une académie » de Franz Kafka. Les représentations auront lieu à Martigues le 23 janvier, à Aix-en-Provence le 24 janvier, et à Marseille le 8 février.

Début en fanfares

Le week-end inaugural, les 11 et 12 janvier, à la Friche la Belle de Mai à Marseille, a été marqué par des performances époustouflantes comme « Rouge merveille » par la compagnie Rhizome, « Looking for » par la compagnie Allégorie, et « Feu » de Fanny Alvarez. Les spectacles de contorsion et de funambulisme ont captivé le public, notamment grâce aux prestations d’Alice Rende et de la compagnie Basinga.

Photos : Pierre Gondard/Biac/Marseille/DR

Moments clés à venir

Un autre temps fort de la biennale se déroulera sur les plages du Prado à Marseille, où quatre chapiteaux accueilleront des numéros acrobatiques jusqu’au 8 février. L’événement se clôturera en beauté le 9 février avec « Naïade : préambule » par la compagnie Out of the Blue, une performance subaquatique spectaculaire dans un aquarium géant au Vieux-Port et à la Canebière.

En bref

Pour plus d’informations et le détail de la programmation, rendez-vous sur le site officiel : www.biennale-cirque.com

Photos : Pierre Gondard/Biac/Marseille/DR